ICONOLOGIE

Publié le par AGOUZAL


Le temps est de l'image reine, et parfois un bon dessin vaut autant que de belles définitions;

L'iconologie ou "science des images", procède à une interpretation de la signification qu'un sujet ou un symbole posséde dans une oeuvre en tant qu'expression d'une philosophie ou d'une conception du monde.Elle représente la manière dont les tendances essentielles de l'esprit humain furent exprimés par des thèmes et concepts spécifiques.


Ce dessin de Sire est une peinture qui unit différent sujets purement morales  comme ; l'amour, le bonheur, le mal, la mort..........des sujets capitaux que pose l'actualité.

Voici donc quelques expressions "philosophiques" de ces sujets :

L'AMOUR : disposition favorable de l'affectivité et de la volonté à l'égard de ce qui est senti ou reconnu comme bon ; mouvement de dévotion qui porte vers une divinité, un idéal, une autre personne ; sentiment intense entre deux personnes, englobant la tendresse et l'attirance physique ; goût très marqué, passion pour quelque chose.

LE BONHEUR : bon augure, événement favorable, heureux hasard, chance ; état de complète satisfaction, de plénitude, qui se distingue du plaisir, lequel est toujours incomplet et n'est pas spécifiquement humain.

LA LIBERTE : situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance absolue de quelqu'un ; état de qui n'est pas retenu prisonnier ; possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer sans contrainte ; état de l'homme qui se gouverne selon sa raison.

LE MAL : ce qui cause la douleur, de la peine, du malheur ; ce qui est mauvais, nuisible, pénible ; souffrance physique, maladie ; douleur morale ; ce qui est contraire au bien, à la vertu, à la morale ; ce qui est susceptible de nuire, de faire souffrir.

LA MORT : cessation complète et définitive de la vie considérée comme un phénomène inhérent à la condition humaine, animale et végétale; fin de la vie humaine et circonstances de cette fin ; cessation complète d'activité, destruction, extinction.


LA NATURE : ensemble des êtres et des choses qui constituent l'univers, le monde physique ; tout ce qui, dans l'univers, n'apparaît pas comme transformé par l'homme ; ensemble des lois qui paraissent maintenir l'ordre des choses et des êtres ; modèle que l'art se propose de suivre ou reproduire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un petit bonjour en passant, journée bien pluvieuse...
Répondre
T
La femme et la mort !
Répondre
M
Salut...merci de ton commentaire...est tres joli...comme ton blog...:):):)j'espere a revenu a mon blog...Un grand baiser!!!!Bon mercredi!!!
Répondre
D
Bon ben moi je suis un peu dépassé par tout çà, car le seul Philosophe que je connaissais, est mort.....ç'était Coluche<br /> bonne soirée
Répondre
B
Merci Agouzal :)<br /> <br /> Ce n'est pas du courage dont j'ai besoin... c'est de la force pour soutenir la lourdeur du pinceau entre les doigts :)<br /> <br /> Arrivée d'air chaud :)
Répondre